logo

Comment Circuler dans un Carrefour Giratoire

Avez-vous remarqué une augmentation des carrefours giratoires, communément appelés ronds-points, dans la province? Ces intersections circulaires rendent la circulation plus fluide que les intersections habituelles, réduisent le nombre de collisions importantes, permettent les virages à gauche plus faciles et réduisent les émissions nuisibles provenant des véhicules aux feux rouges. Bien que les carrefours giratoires soient efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être un peu impressionnants pour une personne n’en connaissant pas exactement les règles. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous aider.

La prochaine fois que vous vous dirigerez vers un carrefour giratoire, suivez ces conseils pour éviter une collision :

             

 

  • Lorsque vous approchez d’un carrefour giratoire choisissez une sortie et une voie.
  • Ne changez pas de voie une fois dans le carrefour.
  • Cédez le passage aux piétons et aux véhicules présents.
  • Actionnez votre clignotant avant d’entrer ou de sortir du carrefour giratoire.
  • Virage à droite : Actionnez votre clignotant droit avant d’entrer dans le carrefour giratoire et ne l’enlevez pas avant d’en être sorti.
  • Même route : N’actionnez pas votre clignotant en entrant dans le carrefour giratoire. Actionnez votre clignotant droit avant d’en sortir.
  • Virage à gauche : Actionnez votre clignotant gauche avant d’entrer dans le carrefour giratoire et traversez celui-ci. Actionnez votre clignotant droit avant d’en sortir.

Ne laissez pas les carrefours giratoires vous étourdir. Conduisez en toute sécurité.

Expliquons les règles en détail :

  1. Lorsque vous vous approchez d’un carrefour giratoire avec plusieurs voies, un panneau devrait vous indiquer la voie à prendre pour chaque sortie. Notez votre sortie et prenez la bonne voie (n’oubliez pas votre clignotant), avant d’entrer dans le carrefour giratoire. Ne changez pas de voie une fois dans le carrefour.
  2. Signalez votre direction en approchant le carrefour. Pensez au carrefour giratoire comme à une intersection normale :
    • si vous prenez la sortie de droite, mettez votre clignotant vers la droite;
    • si vous continuez tout droit, il n’est pas nécessaire de mettre de clignotant;
    • si vous prenez la sortie de gauche, mettez votre clignotant vers la gauche.
  3. Avant d’entrer dans le carrefour, ralentissez et donnez la priorité aux piétons traversant la rue ou aux véhicules déjà dans le carrefour.

    Note : Bien que les véhicules doivent céder le passage aux piétons dans la majorité des villes, dans quelques villes, c’est le contraire. Assurez-vous de suivre les indications routières lorsque vous vous approchez d’un carrefour giratoire.
  4. Lorsque la voie est libre, entrez dans le carrefour; n’oubliez pas de rester dans la même voie une fois que vous y êtes.
  5. Peu importe la sortie que vous prenez, mettez votre clignotant à droite pour indiquer que vous êtes prêt à sortir du carrefour.

Les mêmes règles s’appliquent dans le cas de carrefours giratoires à une voie, sauf que vous n’avez pas à choisir de voie.

Conseil en prime : si vous vous approchez d’un carrefour en même temps qu’un gros camion ou un autobus, ne restez pas près de lui. Selon sa taille, le camion ou l’autobus pourrait avoir besoin de deux voies pour circuler dans le carrefour.

Des accidents peuvent survenir, même lorsque vous conduisez prudemment et suivez les règles. Prenez le temps de connaître les renseignements à fournir lorsque vous présentez une réclamation d’assurance auto à votre courtier en assurance et communiquez avec MLS Insurance pour vous assurer d’avoir la couverture requise pour vous protéger en cas d’accident.

 

Cet article a été publié à l'origine sur economical.com.

  • « Merci pour tout Éric, ce fut un plaisir de t'avoir comme courtier. Et je n'hésiterai pas à te recommander »